La certification OEKO-TEXŸ est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEXŸ, elle s'applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. Le systÚme OEKO-TEXŸ permet d'identifier et d'éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problÚmes à chaque étape de la transformation.
 Le label OEKO-TEX ou OEKO-TEX Standard 100 (le plus courant) peut s'appliquer à tous les textiles, qu'il s'agisse simplement du fil ou d'un article fini. Il vise à garantir de maniÚre simple et standardisée au consommateur qu'il achÚte un produit qui ne soit pas nocif pour la santé ou la peau. Le produit peut ainsi ne contenir aucune substance nocive ou en quantités infimes qui ne représentent aucun danger.
ATTENTION, contrairement aux idées reçues, un produit certifié Oeko-Tex n'est pas forcément écologique ou bio.
Les tests en laboratoire comprennent environ 100 paramÚtres de contrÎle et reposent sur des normes de contrÎle internationales ainsi que sur d'autres procédures d'essai reconnues.
Pour tester indĂ©pendamment les produits, l'association allemande Oeko-Tex dispose de 18 instituts de recherche en Europe et au Japon qui vont permettre d'analyser chaque Ă©lĂ©ment du produit soumis (fil Ă coudre, bouton, doublure, garnissageâŠ). Ensuite, ce sont des tests sur le site de l'entreprise postulante qui sont rĂ©alisĂ©s. Des contrĂŽles alĂ©atoires sont enfin opĂ©rĂ©s sur les produits trouvĂ©s dans le commerce pour que le cahier des charges soit respectĂ© Ă toutes les Ă©chelles.
Les tests portent sur plus de 300 substances mais également le PH, la stabilité et la solidité des couleurs. Chaque année, les critÚres sont ajustés en fonction des avancées scientifiques. Une fois obtenu, le label est valable un an.